Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Développement durable, un défi mondial
24 avril 2022

C’est pas Versailles ici ! Les Français sont-ils de bons élèves au niveau de leur consommation d’électricité ?

C’est pas Versailles ici ! Les Français sont-ils de bons élèves au niveau de leur consommation d’électricité ?

 

Depuis la révolution industrielle, il est presque impossible pour nous de vivre sans électricité. Elle est partout, nos smartphones, notre réfrigérateur, notre four, comment ferions-nous sans elle ? En 2019, la consommation d’électricité a atteint 473 TWh. En comparaison, elle était de 171 TWh en 1973. La majeure partie de l’électricité est utilisée par nous, dans nos foyers. Cette consommation atteint 36%, suivie des entreprises avec 27%, suivie des grandes industries avec 17%.

 

Quelle répartition des usages dans nos foyers ?

 

Plus d’un tiers de la consommation électrique en France est utilisé pour les foyers, mais où va toute cette énergie ? Assez logiquement en première position arrive le chauffage avec 27.6%, puis le froid et le lavage avec 18.5%, ensuite l’eau chaude et les sanitaires avec 12.8%. Cette consommation est très importante, mais peut être évitée. Il y a en effet plusieurs moyens de réduire sa facture d’électricité, pour le plus grand bonheur du porte-monnaie et de l’environnement.

 

Comment réduire nos dépenses d’électricité ?

 

Nous pouvons constater que la première dépense d’électricité en France est le chauffage. Certaines pièces sont peu utilisées la journée, il est donc inutile de les chauffer. Bloquer les entrées d’air froid est aussi un bon moyen de moins consommer, en plaçant des boudins pour bas de porte par exemple (ne bouchez surtout pas les grilles de ventilation elles sont nécessaires pour le renouvellement de l’air).  En cas d’absence, nous pouvons baisser le chauffage, il n’est pas nécessaire de chauffer si nous ne sommes pas là. Les poêles à bois ou à granulés sont aussi économiques car ils coûtent peu cher et nécessitent peu d’entretien. L'État paye des subventions pour isoler votre logement à moindre coût, profitez-en !

Les LED sont un très bon substitut pour remplacer les ampoules classiques. Elles durent plus longtemps et consomment nettement moins d’énergie. 

Le chauffe-eau est aussi un appareil qui consomme beaucoup dans les foyers, réduire les douches et la température c’est réduire sa consommation électrique.

En été, il faut tirer les rideaux et baisser les volets pour consommer moins d’électricité, en hiver, par contre il est préférable de laisser les fenêtres dégagées toute la journée et refermer les rideaux/volets dès la tombée de la nuit car la chaleur se dissipe beaucoup par les fenêtres.

Éteindre tous les appareils en veille, les consoles, la télé, la chaîne HiFi par exemple, permet de diminuer sa consommation. 

Lancer les machines en heures creuses (en mode “Eco”), c'est-à-dire au moment où il y a le moins de consommation d’électricité et éviter le sèche- linge économisent de l’électricité.

Concernant la cuisson, couvrez vos casseroles, l’eau va bouillir plus vite et cela consomme en moyenne 25% d'électricité en moins.

Vérifiez les étiquettes des produits que vous achetez, choisissez en priorité les classe A ou B, pour consommer le moins d’électricité possible.

Il reste beaucoup d’efforts à faire pour améliorer notre consommation d’électricité mais de simples gestes peuvent faire changer les choses. N’oubliez pas que consommer moins c’est protéger la planète mais c’est aussi un coup de pouce pour le porte-monnaie !


source:

https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/l-electricite-au-quotidien/la-consommation-d-electricite-en-chiffres

Dans cet article, EDF donne des chiffres et des graphiques pour comprendre comment la consommation électrique est répartie.

https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/l-electricite-au-quotidien/la-consommation-d-electricite-en-chiffres

Dans cet article, des solutions sont données pour réduire sa consommation d’électricité en agissant sur quelques facteurs clés.


Publicité
Publicité
Commentaires
Développement durable, un défi mondial
  • "Le développement durable n'est ni une utopie, ni même une contestation, mais la condition de survie de l'économie de marché", L. Schweitzer. Il est limpide que nous ne pouvons continuer de vivre dans ces conditions, alors comment faire changer les choses?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité